Les échelles de profondeur de transe hypnotique
Depuis le XIXème siècle, on tente de mieux comprendre l'état hypnotique, notamment à l'aide d'échelles de profondeur de transe. Petites rétrospectives de ces différentes échelles à travers le temps.
Le Bonheur comme but
Depuis le XIXème siècle, on tente de mieux comprendre l'état hypnotique, notamment à l'aide d'échelles de profondeur de transe. Petites rétrospectives de ces différentes échelles à travers le temps.
Vous avez sûrement entendu parler d’hypnose ericksonienne, mais savez-vous ce que c’est ? Connaissez-vous l’hypnose elmanienne ou humaniste ? Ici, je vous présente différentes approches de la pratique de l’hypnose. Des bases forts utiles avant de consulter. On commence par la mère de toutes les autres formes d'hypnose.
“Chassez le naturel et il revient au galop”, qui n’a jamais entendu cela ? Le “naturel” n’est rien d’autre qu’une habitude tenace : arrêter de se ronger les ongles, arrêter de fumer, se mettre au sport, changer un comportement compulsif, changer d’attitude... On a tous déjà essayé de tordre une habitude. Mais pourquoi est-ce si difficile de casser une habitude dont nous savons qu’elle est mauvaise pour nous ? Et quels sont les solutions ?
Beaucoup de personnes sont curieuses mais hésitent à prendre rendez-vous à cause de ce qu’ils ont vu à la télévision ou lors de spectacles. Je comprends que vous ayez beaucoup de questions. Une partie récurrente de mon travail est d’expliquer à mes consultants que l'hypnose est un état normal et naturel. Voici l'essentiel à savoir avant de consulter.
Dans notre société “moderne”, il est mal vu de glander, de ne rien faire. A tel point qu’on peut se sentir nous même coupable quand on se surprend à ne “rien faire”. “Rien faire” entre guillemets, car je n’ai jamais vu personne ne rien faire : j’ai vu des gens dormir, se relaxer, se détendre, rêvasser, méditer, respirer, etc. Bref, lâcher prise, mais jamais ne rien faire. Quoiqu’il arrive, on fait quelque chose. Tout dépend de la perception que l’on en a (culturelle, morale, contextuelle...). L'essentiel est de savoir se libérer de son agitation mentale. Voici une réflexion sur le sujet qui, j'espère, vous apportera quelques clefs personnelles pour enfin lâcher prise.
“Chéri(e), il fait beau, on va se promener au bord de l’eau ?” La journée commence bien. De bonnes chaussures aux pieds, on commence notre balade sous un soleil généreux. La norme sociale, quand on est plusieurs est - vous le savez - de communiquer. Et c’est là que ça se gâte…
On en a tous connu un ou une, vous savez, ce gars ou cette fille lourd(e) qui vous pique, qui se moque de vous, toujours à la limite (voir au delà), bien camouflé(e) sous le prétexte de l’humour. Pourtant, on continue à fréquenter cette personne. C'est ce qu'on appelle une relation toxique.
Pour retrouver le bonheur, il est essentiel d’identifier les états mentaux qui barrent le passage à notre paix intérieure. Dans ce second article sur les pratiques bouddhistes, je vais donc vous parler des huit Dharma mondains, appelés aussi les huit préoccupations mondaines.